Cette semaine, les membre Adel en Bourbonnais ont eu l'opportunité de visiter la minoterie ROCHE à TREBAN. Celle-ci a vu le jour en 1830 ! Philippe ROCHE en personne, qui représente la 7ème génération au sein de la minoterie, nous a ouvert ses portes. 🎬
Bonjour Philippe, présente-nous ton entreprise :
La minoterie ROCHE compte aujourd'hui 23 salariés, avec notamment 6 commerciaux, des démonstrateurs, des chauffeurs, qui rayonnent principalement sur la région Rhône-Alpes Auvergne.
Nous sommes passés de 1.8 million d'€ de CA en 2015 à 11,5 millions 2023, et ce, grâce aux gros agrandissements et investissements réalisés en 2015 et 2023 (modernisation des lignes de palettisation, cellules de stockage, informatisation du moulin entre autres). Aujourd'hui, le moulin tourne 24h sur 24.
Comment se répartit ce chiffre d'affaires ?
Près de 65% du CA est réalisé avec les petites boulangeries artisanales, le reste avec la grande distribution ou l'industrie.
Qu'est-ce qui fait que le moulin se porte bien ?
Il faut savoir qu' l'on compte environ 300 moulins en France, soit 3 par département. Nos investissements nous ont permis d'élargir notre gamme produits, environ 60 à ce jour (blé, froment, seigle moulus sur place...), ce qui nous permet de développer le CA. Nous avons 320 tonnes de stock de céréales, avons à cœur de travailler en circuit court et en local : ainsi, 70% du blé est local.
Quelle est la tendance du marché ?
Si le nombre de boulangeries en France tend à baisser, la consommation de farine ne fléchit pas, avec l'essor des demandes spécifiques (les buns, bagels, bretzels connaissent un grand succès depuis quelque temps). Mais nous sommes malheureusement tributaires du cours du blé, de la hausse des prix de la farine, du beurre, ou encore de l'énergie (pour rappel, nous comptons environ 30 000 boulangeries en France, et beaucoup de petites boulangeries ont été lourdement impactées par les factures d'électricité).
Aussi, agrandir notre rayon d'action et être proactif est incontournable.
Les membres d'Adel, qui ont pu gouter aux 🥐,🥖en fin de visite ont en tout cas été conquis par le savoir-faire de la minoterie ! En savoir plus, c'est par ici :⤵



